

Voici la petite dernière, celle qui est arrivée comme cela par hasard au gré de recherche sur le net, celle qui a piqué ma curiosité, celle qui m'a démangé les doigts jusqu'à ce que je la tienne dans mes doigts, celle qui n'est pas vu, pas connu et pourtant, elle est incroyablement attirante. Avec elle, c'est le répertoire classique, les chansons, les airs qu'on aime qui sont à l'honneur.

La flûte de pan, le NAÏ
Pour des cours à la découverte d'un instrument méconnu
Pourquoi un tel instrument ne trouve-t-il pas sa place dans nos écoles de musique et dans notre société ?
Oui, la flûte de pan sud-américaine, la siku, arrive a montrer sa beauté dans son répertoire d'Amérique du Sud.
Pour un grand nombre de personne, la flûte de pan
est un instrument typiquement sud-américain et
seulement sud-américain ! Non ?
Tubes assemblés et maintenus ensembles eur 2 rangées grace à la ficelle permettant de maintenir le tout en place, en bambou.

Siku sud-américaine
Mais que dire de la flûte d'Europe centrale, la flûte de pan NAÏ roumaine ? Cette flûte qui s'exprime dans une grande diversité de répertoire ?
Tubes collés ensembles sur une seule rangée, en érable sycomore.

Naï roumain
J'ai longtemps joué sur une flûte "siku" appelée aussi "zampona" quelques airs connus sans forcément attrapé le virus de l'instrument mais attirée tout de même par ce modèle de flûte. Et puis la découverte du Naï en 2024 a révolutionné mon regard et mes oreilles et je suis devenu curieuse et boulimique d'apprendre. Waouh, enfin, un nouvel instrument sur lequel un répertoire important et diversifié peut être joué, et quel son !!